Présentation de Petit Vodo
Ce troisième opus de la série est peut-être la manière la plus intime d’entrer dans mes carnets personnels. Il s’agit tout simplement de mes brouillons pour l’album "Paradise" sorti chez Lollipop Records en 2006. J’ai longtemps hésité à sortir ce volume car il est le témoin secret de trois années de travail, d’écriture difficile dans ma vie. Pour peut-être la première fois dans l’histoire de mes
compositions, je parle de ma vie. Ainsi, je voyage avec mon grand-père inconnu dans "My Gran", titre que je n’ai pas retenu en studio lors de la production de l’album. Mais également il est question de mes sœurs, "Please Sister". J’ai laissé l’enregistrement original de mon idée réalisé à l’aide de mon téléphone portable, "Sister At Phone", le son y est magique pour moi. Les nouvelles technologies rejoignent les prémices des procédés anciens. Je réalise d’ailleurs souvent mes clips vidéo à l’aide de mon téléphone, le résultat est proche du super 8.
Plus que dans les titres produits en studio, on sent la fragilité et l’essence de mes passions, parfois obscures, "From The Trees" ou dans la première version de "The One For Me". Mes révoltes douloureuses, "Right And Lovely Sorrows", mon amour pour Tom Waits dans les deux versions de "PoorDavyCrockett" ou encore pour Skip James que je mets au-dessus de bien des musiciens d’avant-guerre.
Si je voulais résumer, j’aurai envie de penser que ce disque est le plus « blues » de toutes mes productions avec un certain penchant pour les bidouillages à la Beck période "One Foot In The Grave".
Petit Vodo, juin 2010
Chronique de fan
Avec "Rare And Well Done #3", Petit Vodo fait la démonstration qu'une bonne chanson peut être jouée sur tous les tons.
Comme vous le savez déjà, Petit Vodo publie sur son propre label (Les Disques Atomic) des compilations intitulées "Rare And Well Done" en marge de ses albums officiels. Malgré les quelques semaines qui séparent leur sortie, ne cherchez pas une quelconque complémentarité entre le volume 2 et le volume 3. Non, le numéro 3 n'est pas la suite du 2 ! A vrai dire, sur le plan chronologique, il serait plutôt à glisser juste devant "Paradise". Il s'agit en effet de la pré-prod de cet album. Cela permet de mettre en perspective le travail accompli jusqu'à l'enregistrement final en studio. Le making of en quelque sorte : les balbutiements, les changements de directions, l'évolution d'un titre, le doute qui habite l'artiste : mais quelle version vais-je retenir ? Bon ok, en tant que webmaster de ce site, mon avis n'est pas impartial, mais je vous le dis quand même : "Rare And Well Done #3" est à posséder absolument. Ces 16 versions alternatives des titres de "Paradise" touchent au coeur. Elles prouvent une seule chose : quand les titres sont bons, on peut les jouer de toutes les manières, leur efficacité reste intacte !!
Alors, oui, j'aime cette compilation, peut-être un peu plus que les autres. Comment résister à "Right And Lovely Sorrows", à "Skip James", à l'apnéen "Poordavycrockettrip", aux belles balades folks que sont "Talk About Skip James", "Sister At Phone" ou "From The Trees" et à tous les autres titres plus rock ("The Black Girl In My Heart", "Don't You know ?", "Updownday") ?
Le plus amusant, c'est sur le titre le plus doux, le plus dépouillé, "The One For Me", que mes murs tremblent le plus ! En effet, le boum-boum pourtant discret qui marque le rythme, dégage un tremblement à la fois sourd et impressionnant avec mon caisson de basse. Je ne sais pas si c'est dû à la fréquence, mais c'est étonnant, on dirait que les voisins sautent à pieds joints dans leur appart… ou qu'un éléphant (l'elephant des White Stripes bien sûr !) monte dans la cage d'escaliers.
C'est sûr ces 16 titres lo-fi feront la joie de ceux qui ont aimé "Paradise" et le bonheur de ceux qui l'ont trouvé trop produit (!). Un dernier petit conseil : tentez une écoute bien forte au casque...
[ jAm ]
Chronique de presse
Abus
Dangereux
#105 - mai 2008
Alors qu'il s'exile à l'étranger où sa musique
trouve un écho plus positif que dans notre moche pays, Petit
Vodo achève de revisiter son grenier pour nous laisser ce cadeau
d'adieu (on espère juste d'au revoir !). Ce 3° volume de
sa série Rare and Well Done sorti sur son propre label devrait
ravir les curieux et les amoureux de son univers. Comme son nom l'indique,
Petit Vodo nous livre quelques inédits et des versions alternatives
des morceaux du dernier album, témoignant du bouillonnement intérieur
qui l'anime toujours. Ainsi les différentes versions de "Kill
me Please Sister", les effets de voix, les changements de rythmes,
les essais acoustiques donnent une idée du travail d'exploration,
de tri, de jeu que fait Petit Vodo, avant de se fixer sur une version
définitive. Ce Rare And Well Done #3 est aussi l'occasion de
découvrir une autre facette du personnage avec le très
émouvant instrumental "My Gran" juste à la guitare
acoustique dans la plus pure tradition du blues américain qui
lui est si cher. Autres moments forts de l'album, l'hypnotique et lent
"From The Trees", les 2 versions opposées de "Skip
James" qui prouvent qu'il n'a pas besoin de forcément cacher
sa voix sous des tonnes d'effets pour lui donner du relief. [C]
Où l'acheter ?
LES DISQUES
ATOMIC
289 Avenue Bernard Martin
40430 SORE
lesdisquesatomic@free.fr
Attention
tirage limité !