| HOME | BiO | DiSCO | PRESS | MP3 | PHOTO | LiVE | LiNKS | E-MAiL |

 

Mais qui est ce Petit Vodo ?

Il s'agit de Sébastien Chevalier. Le nom de scène n'a rien avoir avec le culte vaudou. Le Vodo en question était le grand-père, d'origine tchèque, réfugié politique, de Sébastien. Étant le petit-fils de Vodo... il est le Petit Vodo.

De la guitare à la batterie

Si le nom de scène vient de son grand père, son goût pour la bonne musique lui a été transmis par son père (Led Zeppelin, Kinks, Animals, Rolling Stones). Ce dernier jouait de la guitare et l'a poussé dès l'âge de 6 ans à l'imiter. Mais très vite, Sébastien abandonne le manche à six cordes et lui préfère la batterie et les percussions. 7 années de cours s'écoulent. Son professeur de batterie qui jouait au sein d'un orchestre de jazz et de classique, tombe malade à la veille d'une tournée de 15 dates... et c'est le jeune Sébastien qui va le remplacer au pied levé. L'expérience de la scène transforme le jeune musicien, à partir de ce moment-là, il jouera dans plusieurs groupes dans lesquels il s'essaie à tous les styles : pop, rock'n'roll, jazz, afro-cubain...

The Crocodile Walk

En 1993, avec quelques amis, il créé le groupe The Crocodile Walk jouant un répertoire blues rock'n'roll. L'arrivée d'un nouveau guitariste, Eric Bling, va changer sa vie. En effet ce dernier a une très bonne connaissance du blues d'avant-guerre et va guider le groupe à reprendre les standards blues des années 20. Le groupe enregistre même un disque sous le nom de TC Walk. Puis se sépare au bout de 3 ans.
Sans groupe, Sébastien se replie sur lui-même. Il se lance dans la composition, il achète de nombreux disques (dont Jon Spencer Blues Explosion et Beck) et à l'aide d'un multipiste, il bricole, joue de tous les instruments et revisite le blues et des standards du rock. Il recherche alors des musiciens pour remonter sur scène et jouer ses compositions, mais malheureusement ceux qu'il rencontre n'ont pas la fibre musicale de son ami Eric Bling. Du coup, il fait appel à ce dernier pour créer quelques maquettes.

Monom

Par chance, une de ses démos tombe dans les mains de Noir Désir et de Didier Estebe, ancien manager de Noir Désir et directeur du Krakatoa. Ce dernier prend contact avec Sébastien afin que Petit Vodo assure la première partie de Joseph Arthur sur la scène du Krakatoa. Fait remarqué et commenté dans la presse bordelaise, l'envol de Petit Vodo est amorcé. Il enchaîne concerts sur concerts, notamment avec Urban Dance Squad... Noir Désir le convie sur la compilation "Un jour A Bordeaux" et l'emmène dans leur studio de La Grosse Rose. C'est là qu'il y rencontre Philippe Couderc fondateur du label Vicious Circle, qui lui propose de sortir ses sessions d'enregistrements, qui seront baptisées "Monom" (1998).
Dans un même temps, le label anglais Butcher's Wig Records lui propose de sortir le single "Somebody's Dream" puis une version remasterisée de Monom incluant deux titres supplémentaires. Tandis qu'il est sélectionné par Le Fair, association dont l'objet est le soutien et l'aide au démarrage de carrière d'artistes, c'est ainsi qu'il apparaîtra sur la compilation édition 1999 distribuée gratuitement chez les disquaires. C'est un moment clé de la vie de Sébastien : celui qui va faire passer Petit Vodo de l'amateurisme au professionnalisme, avec l'enchaînement de concerts dans de grosses structures (Transmusicales de Rennes, Eurockéennes de Belfort)...

69 Stereovox

Très vite, Sébastien se remet au travail en compagnie d'Eric Bling... et en mars 2000, sort l'excellent "69 Stereovox" conjointement sur les labels français Vicious Circle et anglais Butcher's Wig Records. Cet album est salué par la critique de tous les magazines rock... Malheureusement cet album est plutôt mal distribué en France et se vend peu, alors qu'il fait un carton en Angleterre. A tel point, que les anglais veulent une suite immédiate. C'est ainsi que sort le single "Mister 69", tandis que le "Rock'n'Roll Man Circus" tourne comme un stakhanoviste sur toutes les scènes anglaises, belges et françaises.

Disques Atomic

Courant 2001, Sébastien et Bling composent entre deux concerts afin de donner un successeur à "69 Stereovox", qui est publié en Australie par EMI Music Australia. Ce nouvel album devait sortir courant 2002, mais les promesses des majors sont sans lendemain. Et Sébastien, qui a toujours plusieurs cordes à son arc, décide de se tourner vers la production. Il créé son propre label indépendant "Les Disques Atomic", sur lequel sort le premier album de son ami Eric Bling "Get Out Of Here" en novembre 2002.

A Little Big Pig...

Mai 2004, le grand retour discographique de Petit Vodo, maintes fois annoncé, se concrétise enfin par la sortie de l'excellent album "A Little Big Pig With A Pink Lonely Heart". La presse rock est enthousiaste. Petit Vodo reprend le chemin de la scène, où l'homme-orchestre se transforme parfois en power trio. En effet, sur quelques titres, Petit Vodo s'adjoint les services d'une batteuse et d'un bassiste : The Majestic Double Nips.

Heroes

Fin 2004, Petit Vodo est contacté par Emmanuelle Huynh pour composer la B.O. de sa pièce de danse contemporaine "Heroes". Il relève le défi puis se produit sur scène avec la troupe de danse au printemps 2005.

Rare And Well Done

Eté 2005, tout en planchant sur la maquette de son prochain album, Petit Vodo exhume de ses cartons 14 titres inédits publiés sous la compilation "Rare And Well Done, volume 1" chez les Disques Atomics. Un vrai petit bijou de 14 perles !

Paradise on Myspace

Eté 2006, Petit Vodo rejoint la communauté Myspace, avec une page toute belle qui permet de découvrir quelques titres du prochain album. Cette merveille s'intitule "Paradise" et sort chez Lollipop Records en novembre. Aussitôt, Petit Vodo repart en tournée pour présenter au public les tubes "Poordavycrockettravels" et "Don't You Know ?". Exit la formule power trio, Petit Vodo se produit alors sur scène en duo, accompagné par la "Meg White" française : l'excellente batteuse Miss Caroline.

10 ans de scène

Le 2 février 2007, Petit Vodo fête son 10ème anniversaire de scène au Krakatoa (Bordeaux). A cette occasion, sont conviés Dennis Hoopper Choppers (one man band), les Hell's Kitchen et Red. Bien sûr, c'est à Vodo que reviendra l'honneur de clore ce mini festival où il se fait accompagné par de nombreux musiciens dont Miss Caroline et Les Hyènes (support band composé de membres de Noir Désir).

Volumes 2 & 3

En juillet 2007, le volume 2 de la collection "Rare And Well Done" sort sur les Disques Atomic, soit 53 mn en 22 titres rares et inédits, issus notamment de la pré-prod de "A Little Big Pig With A Pink Lonely Heart". Lors du Paradise Tour, Petit Vodo multiplie les collaborations et les projets en s'autorisant toutes les formules : solo, duo ou trio. Miss Caroline part rejoindre Les Têtes Raides et Petit Vodo s'adjoint les services du duo Freaktone. Dès novembre 2007, une nouvelle compilation ("Rare And Well Done #3") sort du home studio de Petit Vodo pour proposer des versions alternatives des titres de "Paradise".

Monom # is back

Alors que Petit Vodo met en parenthèse sa carrière musicale et diversifie ses activités (Peinture, Arts Graphiques, metteur en scène de spectacles, etc.), tous les albums deviennent dispo sur les plateformes de téléchargement et Monom # ressort en 2009 à l'occasion du 10ème anniversaire de sa sortie, sous une réédition spéciale, remasterisée et enrichie d'un titre inédit "Five Men".

The Full House Blues

Sortie fin novembre 2010 du premier album live qui est une rétrospective de 10 ans de concert : "The Full House Blues" contient pas moins de 6 titres inédits (sur 14).

 

to be continued...

retour page d'accueil