Article paru dans X-Rock #4
(mai-juin 2004)
par Patrick Foulhoux

PETIT VODO
Pretty in pink

Nouvel opus du Girondin, "A Little Big Pig With A Pink Lonely Heart" est à la hauteur d'un retour inattendu, un disque formidable, son meilleur à ce jour.

Petit Vodo a évité le piège que lui tendait l'inflation technologique : "J'aime de plus en plus travailler mes chansons dans le plus pur dépouillement technique, je rejoins mes aspirations d'origine".

Petit Vodo ne cache pas qu'être seul pour tout faire, n'est pas sans poser des problèmes, notamment de composition. "Les morceaux sont passés par mille versions. Un jour de janvier 2003, j'ai tout laissé tomber. Je suis monté au grenier et j'ai branché un vieux poste au travers duquel, j'ai fait passer ma guitare et ma voix et j'ai joué jusqu'à épuisement. Un concert garage rien que pour moi et mes chats et le grincement des poutres en guise d'applaudissements. Lorsque j'étais môme, je m'enfermais souvent dans le placard du couloir et à l'aide de talkie-walkie, je réalisais une émission radio en direct. Je passais des 45t dans un mange-disque orange et je parlais seul dans le micro. Tout cela explique peut-être une partie de mes choix aujourd'hui. Quand j'ai besoin de conseils, je me tourne vers mon acolyte de toujours, Eric Bling, mais il me renvoie trop souvent à mes propres doutes. Mais, au final, je fais ce qu'il me plait."

Il se dégage de ce nouvel album, un groove peu commun pour un disque à forte connotation blues : "J'adore danser. Ado, j'étais le roi de la piste dans les boums. Batteur de formation, je suis très sensible à cet aspect des choses. C'est pour ça que j'adore André Williams, le Blues Explosion, Beck, Mardi Gras BB... Et, à la fin du titre "Sugar Sugar", de curieux chants... "J'avais installé de vieux électrophones dans le studio, sur lesquels je passais des raretés. Lorsque je m'arrêtais de chanter ou de jouer, ces musiques surgissaient du fond du studio et envahissaient les bandes. Sur 'Sugar Sugar', c'est un chant tahitien qu'on entend, 'Tahe Te Vahine'."