Rencontre backstage Petit Vodo
Terminal Export de Nancy
(17 novembre 2000)

C'est après un furieux concert dont il a le secret que je retrouvais Petit Vodo backstage. Les membres de Dionysos enfilaient leur costume de scène pour lui succéder. Sébastien et Mathias (le chanteur de Dionysos) échangeaient quelques remarques sardoniques à propos de la farce démocratique américaine : la première puissance du monde incapable de choisir entre un mec de droite et un mec de droite, pour président ! Bref, bonne ambiance et déconnade avec le stress palpable de ceux qui vont bientôt monter sur scène. Dans ce brouat, il me faudra faire un sacré tri sur ma bande magnéto quasi-inaudible ! Voilà, hélas, tout ce que j'ai pu sauver de cette rencontre... heureusement qu'il y a les photos (1 clic pour agrandir)...

Explique moi ta fascination pour Betty Page :
" Je suis fasciné par les femmes en générale et particulièrement par les brunes pulpeuses des années 50".

 

Intervention de Mathias :
"tu sais que maintenant, elles ont vraiment de sales gueules. Tu bandes vraiment pour Liz Taylor ?"
Sébastien poursuit : "je reviens de Londres. Je suis rentré dans une boutique où j'ai raflé la moitié de ce qu'ils avaient sur Betty Page : en bouquins, en disques aussi, des vinyls lofi. j'adore."
Nous évoquons le label Fat Possum et la santé vascillante de RL Burnside (qui vient de sortir un excellent album intitulé: Wish I Was In Heaven Sitting Down), ainsi que le dernier album de T-Model Ford (She Ain't None Of Your'n) : "j'aime beaucoup cet album, ce que je regrette c'est qu'il y ait de moins en moins Spam, qui ne joue plus non plus sur scène. Il y a différents batteurs sur cet album, mais ils n'ont pas la touche de Spam."
Quel album paru chez Fat Possum préfères-tu ?
"Il y a un artiste chez Fat Possum que peu de gens connaissent : il s'agit d'un type qu'ils ont découvert juste avant sa mort. Ils n'ont pas eu le temps d'enregistrer. Ils ont donc pris toutes les cassettes pourries qu'il avait chez lui. Ils ont remixé et masterisé tout ça. Il s'appelle Asie Payton et son album s'intitule "Worried". Ça n'a donc jamais été un artiste vivant de chez Fat Possum. C'est un album extraordinaire, c'est ce qu'il y a de mieux chez Fat Possum."
Notes du webmaster : Asie Payton est mort en 1997 au volant de son tracteur ! Ca ne s'invente pas ! Deux albums posthumes sublimes sont parus chez Fat Possum : "Worried" (1999) et "Just Do Me Right" (2002).
Sébastien me parle alors de l'équipe réduite qui l'entoure : Eric Dubroca, son copain roadie, et de Eric Bling, son copain régisseur, pour lequel il est en train de produire l'album. "C'est dans le style St Germain, en moins techno jazz, mais en plus techno blues. C'est très très bon. On y retrouvera des choses dans ma lignée, puisque nous travaillons ensemble depuis tant d'années : il a produit des titres sur mon dernier album.
"Sur l'album de Bling, il y a une couleur qui ressemble à mon album mais c'est beaucoup plus techno, beaucoup plus séquencé. Il y a des séquences en boucle avec des apparitions de voix, de temps en temps. Il y a ma voix qui intervient, mais assez peu en fait. Ce n'est pas un album studio, mais un album fait à la maison ! Il compose chez lui sur ordinateur et ses machines."
Notes du webmaster : l'album d'Eric Bling "Get Out Of Here" (2003) est sorti sur le label "Les Disques Atomic".
Ses derniers albums coups de coeurs : The Gories "Outta Here", André Williams "The Black Godfather",
mais aussi sur la platine de son salon des artistes aussi éclectiques que Man Or Astroman, Buena Vista Social Club et M, "j'ai joué avec lui, c'est un type absolument génial."