Rencontre
backstage Petit Vodo
Terminal Export de Nancy
(17 novembre 2000)
C'est
après un furieux concert dont il a le secret que je retrouvais Petit
Vodo backstage. Les membres de Dionysos enfilaient leur costume de scène
pour lui succéder. Sébastien et Mathias (le chanteur de Dionysos)
échangeaient quelques remarques sardoniques à propos de la farce démocratique
américaine : la première puissance du monde incapable de choisir entre
un mec de droite et un mec de droite, pour président ! Bref, bonne ambiance
et déconnade avec le stress palpable de ceux qui vont bientôt
monter sur scène. Dans ce brouat, il me faudra faire un sacré
tri sur ma bande magnéto quasi-inaudible ! Voilà, hélas,
tout ce que j'ai pu sauver de cette rencontre... heureusement qu'il
y a les photos (1 clic pour agrandir)...
|
Explique
moi ta fascination pour Betty Page :
" Je suis fasciné par les femmes en générale et particulièrement
par les brunes pulpeuses des années 50".
|
Intervention
de Mathias :
"tu sais que maintenant, elles ont vraiment de sales
gueules. Tu bandes vraiment pour Liz Taylor ?" |
|
|
Sébastien
poursuit : "je reviens de Londres. Je suis rentré dans
une boutique où j'ai raflé la moitié de ce qu'ils avaient
sur Betty Page : en bouquins, en disques aussi, des vinyls
lofi. j'adore." |
Nous
évoquons le label Fat Possum et la santé vascillante de RL
Burnside (qui vient de sortir un excellent album intitulé:
Wish
I Was In Heaven Sitting Down), ainsi que le dernier album
de T-Model Ford (She
Ain't None Of Your'n) : "j'aime beaucoup cet album,
ce que je regrette c'est qu'il y ait de moins en moins Spam,
qui ne joue plus non plus sur scène. Il y a différents batteurs
sur cet album, mais ils n'ont pas la touche de Spam." |
|
|
Quel
album paru chez Fat Possum préfères-tu ?
"Il y a un artiste chez Fat Possum que peu de gens connaissent
: il s'agit d'un type qu'ils ont découvert juste avant sa
mort. Ils n'ont pas eu le temps d'enregistrer. Ils ont donc
pris toutes les cassettes pourries qu'il avait chez lui. Ils
ont remixé et masterisé tout ça. Il s'appelle Asie Payton
et son album s'intitule "Worried". Ça n'a donc jamais
été un artiste vivant de chez Fat Possum. C'est un album extraordinaire,
c'est ce qu'il y a de mieux chez Fat Possum." |
Notes
du webmaster : Asie Payton est mort en 1997 au volant de son
tracteur ! Ca ne s'invente pas ! Deux albums posthumes sublimes
sont parus chez Fat Possum : "Worried"
(1999) et "Just
Do Me Right" (2002). |
|
|
Sébastien
me parle alors de l'équipe réduite qui l'entoure : Eric Dubroca,
son copain roadie, et de Eric Bling, son copain régisseur,
pour lequel il est en train de produire l'album. "C'est
dans le style St Germain, en moins techno jazz, mais en plus
techno blues. C'est très très bon. On y retrouvera des choses
dans ma lignée, puisque nous travaillons ensemble depuis tant
d'années : il a produit des titres sur mon dernier album.
|
"Sur
l'album de Bling, il y a une couleur qui ressemble à mon album
mais c'est beaucoup plus techno, beaucoup plus séquencé. Il
y a des séquences en boucle avec des apparitions de voix,
de temps en temps. Il y a ma voix qui intervient, mais assez
peu en fait. Ce n'est pas un album studio, mais un album fait
à la maison ! Il compose chez lui sur ordinateur et ses machines." |
|
|
Notes
du webmaster : l'album d'Eric Bling "Get Out Of Here"
(2003) est sorti sur le label "Les Disques Atomic". |
Ses
derniers albums coups de coeurs : The Gories "Outta Here",
André Williams "The Black Godfather", |
|
|
mais
aussi sur la platine de son salon des artistes aussi éclectiques
que Man Or Astroman, Buena Vista Social Club et M, "j'ai
joué avec lui, c'est un type absolument génial." |
|