lettre à ma guitare
par Petit VODO
novembre 2001

Les concerts de juin et début juillet un peu partout en France, Belgique, Suisse et Hollande se sont très bien passés globalement. Je suis heureux que les pays frontaliers m'aiment autant.

Néanmoins, et ce sera mon coup de gueule : la Hollande ne me laissera pas un grand souvenir. Malgré un superbe festival et une ambiance bon enfant, le van contenant mon matériel a été forcé dans la nuit par une équipe bien organisée de sombres crétins qui ont emporté mes guitares et mes machines !!!

Si je n'avais pas eu l'idée en pleine nuit de laisser dormir mon équipe à l'hôtel et d'aller visiter les meilleurs coffee shops de Breda, je n'aurai pas pu intervenir et sauver le reste de mon backline !!! Car oui chers internautes, je suis intervenu au péril de ma vie (au grand malheur de toutes les femmes qui pensent à moi aux quatre coins de la planète !) et me suis interposé afin de faire fuir les malfrats !! Certes, ce n'est pas mon charisme ni ma carrure qui les a fait déguerpir mais sûrement mes cris dans cette ruelle sombre.
Je n'ai pas perdu la vie, mais j'y ai laissé une partie de mon âme... MA GUITARE !! Oh pas une merveille aux yeux des lecteurs de Guitare Magazine, une petite stratocaster sous licence Fender, estampillée de mon nom de scène, fracassée par endroit, soignée en d'autres, signée d'un sticker Fat Possum et de diverses images de pin-up, d'une cocotte minutes en noir et blanc... bref toute l'histoire de ma vie artistique !! Quiconque m'ayant déjà vu sur scène peut se souvenir à quel point je faisais corps avec cette guitare, tantôt la caressant avec un bottleneck usé, tantôt la violant d'un coup de baguette pour la faire râler d'un son technoïde.
Cette guitare, c'était la mienne.

Je vous hais profondément, vous les avatars de cambrioleurs qui tirerez que dalle de ce misérable instrument sur la plaque tournante d'Amsterdam.

A toi ma guitare, je te souhaite une vie moins minable que la tristesse que j'éprouve, longue autre vie en des mains qui seront voir combien tu as vécu pendant ces nombreuses années en ma présence sur toutes les scènes d'Europe. Adieu.

Petit Vodo