A la veille de la venue de Petit Vodo à Cavaillon, je lui avais adressé un e-mail pour lui faire remarquer que si l'on additionne les tracklists de tous ses albums sortis à ce jour, on obtient 84 titres, or la ville de Cavaillon est située dans le département n°84 (Vaucluse). A coup sûr c'était un signe ! Le signe qu'il devait jouer au moins 84 minutes !!
En retour, Petit Vodo me répondit que ce ne sera pas possible : il devra quitter la scène à une heure raisonnable pour laisser la place à Red. Dommage ! "Mais tu verras, j'ai une surprise pour toi"...

Vendredi 19 octobre 2007, 21H00, la salle n'est pas comble mais bien remplie tout de même, d'autant que ce soir, aléas du calendrier, c'est la demi-finale de la coupe du monde de rugby qui oppose la France à l'Angleterre… Malgré cela, donc, une septantaine de cavaillonnais se sont déplacés pour découvrir deux coups de cœur du Grenier à Sons : Petit Vodo et Red.

Les lumières s'éteignent… Et voilà Petit Vodo qui entre en scène accompagné de deux solides gaillards, l'un s'installe à la batterie, tandis que l'autre s'équipe d'une guitare. Mais où est passée Miss Caroline ??? C'est donc ça la surprise ?!
Le trio démarre sur les chapeaux de roues avec "A Black Girl In My Heart", le son est très lourd bien qu'il n'y ait pas de basse. Cette structure à deux guitares donne du corps aux morceaux joués sur scène : les Freaktone apportent leur touche de groove aux compositions de Petit Vodo, qui sont normalement interprétées plus garage en live.

Quasiment l'intégralité des titres de Paradise se succèdent et c'est comme d'habitude "Please Sister" et le sombre "Poordavycrockettravels" qui suscitent le plus d'enthousiasme des spectateurs. Pour la plupart d'entre eux, c'est la première fois qu'ils entendent la musique de Petit Vodo et ça le fait, les deux musiciens qui accompagnent Petit Vodo sont redoutables d'efficacité. Le public est hypnotisé par "Riders And Mojo" et subjugué par "Allright !", deux titres incontournables de l'album 'A Little Big Pig With A Pink Lonely Heart'. Quoi déjà le rappel ? En plus, on fait signe à Vodo qu'il lui reste juste le temps de jouer un seul titre… C'est passé vraiment trop vite… Je suis déjà nostalgique de ce concert lorsque Petit Vodo entame seul "First Time" (issu de la compilation "Rare And Well Done, vol #1"), rythme lancinant, c'est le genre de morceaux que l'on pourrait écouter jusqu'au bout de la nuit…

Frustrant de ne pas pouvoir en entendre plus, d'autant que le titre zappé, n'était autre que "Big Star"… Petit Vodo en rajoutera à ma frustration, lorsqu'il me déclara que la version live de ce titre avait évolué... après les répétitions avec les Freaktone, c'est devenu une tuerie !

Mais à propos, qui sont ces Freaktone ? Il s'agit de deux potes qui ont monté un duo, Vincent Pollet Villard (guitar & lead vocal) & Alain Baudry (drums & backing vocal), dont les influences assumées sont le blues de The Black Keys et la soul de Morphine. Tous deux connaissent Petit Vodo depuis des lustres, à l'époque, il jouait dans TC Walk. Dernièrement, ils lui ont fait découvrir leurs compositions ; Petit Vodo a trouvé ça génial, et leur a proposé dans la foulée de jouer en support band sur la date de Cavaillon. Ce soir c'était donc la première fois qu'ils jouaient ensemble. Petit Vodo est très enthousiaste et satisfait de cette collaboration et pense qu'elle sera renouvelée (moi aussi)… Car Petit Vodo ne s'en tient pas à une formation unique. Petit Vodo n'est pas devenu un groupe : il ne s'interdit aucune formule. Il envisage de donner indifféremment des concerts seul ou accompagné, d'un ou plusieurs musiciens, selon les circonstances du moment.

Des projets plein la tête
A chaque fois que je rencontre Petit Vodo, il me fait part de ses projets et croyez-moi, il n'en est jamais à cours ! Certains se concrétisent, d'autres pas, mais c'est à l'image de sa musique : bouillonnant d'idées et de concepts aussi délirants que variés. Ce n'est pas pour rien qu'une cocotte minute ou une bouilloire viennent de façon récurrente orner ses flyers ou ses pochettes d'albums.
Petit Vodo m'explique donc qu'il multiplie actuellement les collaborations (avec entre autres Cali, Babet (Dionysos), DJ Zebra, etc.). Il envisage également de jouer dans un groupe en tant que batteur, la place de chanteur serait laissée libre aux guests. Il est question également de former un groupe instrumental (Cosmic Tiger), d'en produire un autre…
Il espère retourner bientôt au Portugal, où il rencontre un succès certain par l'entremise de Polo Furtado (The Legendary Tiger Man, Wraygunn). Enfin, il m'assure que la sortie du troisième volet des compilations Rare And Well Done est imminente…
Son téléphone portable sonne "Allo, quoi ? Une date à Marseille en février 2008 avec Powersolo ? Oui bien sûr !" La nouvelle me ravit, ainsi que les quelques personnes qui ont fait le déplacement pour voir Petit Vodo ce soir. Certains sont venus de loin, notamment un jeune couple qui arrivait de Montpellier. Après chaque concert auquel j'ai assisté, j'ai rencontré des personnages étonnants, qui font parfois beaucoup de kilomètres pour le voir en live... Le nombre de "fans" de Petit Vodo ne se comptent pas, hélas, par millions, mais il existe un noyau dur qui grossit doucement. Petit à Petit, le Vodo fait son nid…

[jAm]

Tracklist du concert : A Black Girl • Right Lovely Sorrows • Please Sister • Poordavycrocket • Don’t You Know ? • Skip James • Down Tone • Morning Train • The One For Me • Riders And Mojo • Allright ! • Updownday ••• First Time (Rappel)

P.S. : la prestation écorchée de Red a été également impeccable (chronique ici) et les anglais ont battu les français au rugby ; les cavaillonnais, restés devant leur télé, ont vraiment raté leur soirée !

www.myspace.com/freaktonecom
www.myspace.com/redfrench
www.myspace.com/cosmictigermusic

d'autres photos de ce concert ici